Des potagers en partage | Co2locs

Potagers en partage

16 janvier 2013

Et si on partageait nos légumes, nos graines, nos coins de jardin et si on s’échangeait des conseils en jardinage aussi ? Le concept nous vient tout droit d’Angleterre et il s’appelle Incredible Edible, « incroyables comestibles ». Tout droit venu de Todmorden, au nord de Manchester,  ce mouvement est né en 2008 lorsque ce quartier était ravagé par la crise. Il consiste à cultiver ses légumes non pas sur un lopin de terre situé au fin fond de son jardin à l’abri des regards mais au contraire de manière bien visible et… Accessible des passants. Ceux-ci peuvent ainsi librement et gratuitement se servir en légumes.
Manger local et créer du lien social, voilà ce que permet ce mouvement qui en moins de 6 mois, a traversé toute la France : de Poitiers jusqu’à Saint-Denis de la Réunion, en passant par Saint-Nazaire !

  • Écouter le reportage diffusé le 27 décembre 2012 sur France Inter

 


Voir l'arbre génialogique !

Les bons gestes

Une deuxième vie aux objets
Achat / conso

L’écoCyclerie TroCantons est située sur le Pays d’Ancenis : au Cellier, à Pannecé et Belligné. Elle y collecte, trie et valorise les déchets encombrants et dérivés afin de redonner une deuxième vie à des produits destinés au rebut. Consulter le site Internet

L'actu verte

mercredi 11 septembre 2013

Du 9 au 20 septembre, l’Hôtel du Département accueille l’exposition des Badauds associés « Nos chers déchets ». Objectif : regarder nos restes en face, libérer nos peurs, transformer nos énergies et surtout, oser changer !

mercredi 10 juillet 2013

Cette année, le Département a souhaité faire évoluer l’appel à projets pour un hébergement innovant vers une nouvelle politique de soutien à l’innovation touristique et à l’éco-tourisme. Vous avez jusqu’au 13 septembre pour déposer votre dossier !

mardi 18 juin 2013

Participez à des actions en faveur de l’environnement ! Moi aussi j’agis revient avec 44 actions dans toute la Loire-Atlantique… Il est temps de se mettre au vert !

mercredi 10 juillet 2013

Le Département propose chaque année, en partenariat avec différentes associations, de partir à la découverte des Espaces naturels sensibles. Plus de 300 animations sont proposées cette année : découvrez le programme en géolocalisation !

Toutes les actualités